Les bagnoles, c'est un sujet sérieux en Turquie.
Il semble tout d'abord que les voitures présentes en Turquie soient exclusivement Turques. Point de vieilles guimbardes issues du marche auto européen ou américain... C'est sans doute du a un souci de protectionnisme pour assurer la (bonne) marche de industrie automobile turque.
Le paysage auto est un peu monotone, pour qui aime un peu les vieilles bagnoles.
La grande marque turque est TOFAŞ qui produit une berline des familles, déclinée en break (au premier plan sur la photo). Ça n'a pas l'air ni terrible ni très cher, au moins ca roule beaucoup plus vite en descente qu'en montée ! Les jeunes fans de tuning les arrachent aux pères de famille pour les surbaisser, colorer les phares et mettre des housses de siège GTI.
Renault est bien présent en Turquie, et fait construire sous licence bon nombre de modèles basiques. Aussi des multitudes de R12, de R9 et 11 roulent encore. Elles sont maintenant progressivement remplacées par des "Symbol", sorte de Clio a coffre et par des Méganes
Ford semble avoir eu la plus grosse part du gâteau pour ce qui est des voitures neuves
Des que les Turcs ont un peu de sous, ils s'achètent une Ford... Un peu pus de sous encore, et c'est Volkswagen quı l'emporte, le Graal étant le Transporter tout neuf, avec vitres teintées, multiples rajouts de chromes, pare vache et rideaux de corbillard.
Pour ce qui est de Mercedes, on en voit quelques unes depuis des classe S ou CLS rutilantes jusqu'aux vieilles W114, ancêtre de la notre toujours (ou souvent) en bon état d'aspect
A notre approche, pas mal de turcs apprécient notre vieille W123, connaisseurs qu'ils sont de vraies et bonnes bagnoles
Le vrai pays dans cette région du monde pour un amateur de vieilles Mercedes reste bel et bien le Liban
Olive
La Tofas, ce n'est ni plus ni moins qu'une Fiat Regata...Pas folichon !
RépondreSupprimer