mardi 5 octobre 2010

Norias sur l'Oronte

Bonjour,
nous avons pose nos sacs cet après-midi dans la jolie ville d'Hama, entre Alep et Damas après deux jours dans le Massif Calcaire (Olive vous en parlera).
Hama est célèbre pour ses norias, ses grandes roues a eau qui alimentaient en eau les jardins de la ville. L'Oronte traverse la cite après avoir fait de multiples méandres dans les djebels alentours.
Plusieurs roues sont encore en activité, mais elles sont bien souvent remplacées par des motopompes.
Il existait toute une corporation de charpentiers spécialisés dans la construction de ces norias qui peuvent atteindre jusqu'à 20m de haut. Le courant fait tourner la roue, installée sur une petite digue au bord de la rivière. L'eau, ainsi captée dans des petites godets fixes tout autour de la roue, est déversée ensuite en hauteur dans un aqueduc lorsque les godets atteignent le sommet de la roue (cf les photos pour ceux qui n'ont pas compris mes explications pourtant très claires).






Je ne saurais vous dire si ce système a été invente ici et en quel année, quoiqu'il en soit quelques siècles plus tard la technique fonctionne toujours. Il reste visiblement quelques artisans maitrisant ce savoir faire puisque l'une des roues a été réparée depuis mars 2009.
En tournant sur son socle en bois, l'axe de la roue frotte et émet un son plus ou moins grinçant, c'est impressionnant. On dirait que la roue chante. Il parait que les artisans savent, simplement a l'oreille, si la noria tourne bien ou non... Je veux bien le croire.
Demain matin je visiterai le palais Azem construit en 1740, une petite réplique du palais éponyme de Damas tandis qu'Olive ira sans doute au hammam. Puis un petit tour dans le souk et nous reprendrons la route pour Damas pour quelques jours.
Sandrine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire