vendredi 15 octobre 2010

Mission accomplie

Coucou,
nous voila de retour en Turquie, après un passage de frontière relativement correct hier : 1h30 pour des tampons, signatures, timbres fiscaux, aller-retours entre les différents guichets ...
Nous avons donc accès de nouveau librement a notre blog et je m'empresse de relater notre mission au Krak des Chevaliers.

Nous avons passe pas loin de deux heures sur le site tellement c'est grandiose : la vue, les nombreux coins et recoins, le tour des remparts, les écuries, la cantine, la salle des chevaliers, la chapelle... C'est un monument relativement bien conserve, qui en impose par sa situation géographique, l'épaisseur de ses murs, la taille de ses remparts...


Ce château permettait aux croises de surveiller l'arrivée d'éventuels 'envahisseurs'  du cote de la mer et du cote de la plaine a l'Est. Tout un chapelet de citadelles et châteaux a été construit dans cette région, permettant ainsi aux Francs se faire des signaux du fumée pour annoncer un danger et défendre de cette manière cet accès a la Terre Sainte.
Nous avons essaye d'imaginer les conditions de vie d'une garnison de plus de 2000 hommes (et combien de chevaux?). Le seul luxe de l'époque était les latrines. Sinon pas de douche puisqu'il a fallu attendre que ce soit les arabes qui s'emparent de la citadelle pour que soient installes des bains. Ils étaient plus propres que nous !
Il devait donc y régner une sacrée puanteur entre les aisselles, les pieds, le crottin de cheval, les blesses gangreneux, les cuisines...

La chapelle est sobre mais élégante, et nous avons arpentes méticuleusement les dalles. Pas une seule inscription n'est visible malheureusement, ni de Geoffroy Le Rat ni de qui que ce soit. La chapelle a été transformée par la suite en mosquée lors de la conquête arabe, ont-ils efface les traces existantes ?
Nous avons quand même pu ramasse deux cailloux : un dans la chapelle même, l'autre devant l'entrée et nous avons fleuri d'un rameau d'olivier une petite urne.







Si Geoffroy Le Rat était un preux chevalier, il a du arpenter longuement la salle des Chevalier, jolie pièce de style gothique, manger du pain qui nécessitait que le four soit chauffe en continu 24h24 et 7j7, pisser dans une des douze latrines au fond du réfectoire (pour 2000 hommes...), gravir l'escalier a vis qui monte a la tour du commandeur pour y recevoir des ordres...

Le Krak a été une grande étape sur notre périple, un des plus beaux monuments que nous ayons vus jusqu'à présent.

Aujourd'hui nous longerons un peu la mer en Turquie pour une petite étape, pour essayer de gouter les délicieux bananes d'Anamur et de visiter encore quelques ruines en surplomb de la mer. Ce matin nous avons pris notre petit déjeuner sur le port, il fait déjà chaud et j'espère que nous pourrons baigner cet après-midi ! Il faut combien de degrés en France déjà ???

Sandrine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire