jeudi 21 octobre 2010

Turquiiie cest finiiii

Nous voici arrives a Çesme, sans doute pour notre dernière nuit en Turquie.
Nous avons visite ce matin le site d'Ephèse dont voici quelques jolies photos. Les deux monuments principaux a visiter sont le théâtre, en travaux actuellement, et la bibliothèque de Celcus construite en 117. Depuis notre retour en Turquie nous avons appris a nous lever tôt pour essayer d'arriver les premiers sur les sites touristiques. A Pammukale, c'était plutôt raté : des dizaines de bus nous avaient devancés.
Ici à Ephèse, nous nous sommes un peu mieux débrouillés. Nous avons eu le temps de voir l'immense théâtre de 24 000 places pour nous tout seuls. Et surtout, nous avons pu admirer la bibliothèque avec la lumière du soleil qui sortait juste de derrière la colline : les pierres ont pris une belle couleur dorée, faisant ressortir la beauté du lieu. 12000 rouleaux étaient conserves à l'époque dans cette bibliothèque ou l'ingénieux architecte avait pris soin de monter une double cloison - deux murs épais espaces de plus de 1m - pour protéger les manuscrits de l'humidité.

Le gardien du temple...

Le site est vraiment sympa, assez bien restaure grâce aux Autrichiens qui financent les travaux du théâtre et de la bibliothèque.
Mais la horde des touristes est devenue vite intolérable. Des dizaines de groupes défilent les uns après les autres, ballades par un guide qui fait son petit discours en quelques minutes dans le meilleur des cas, en quelques mots seulement dans le pire des cas. C'est vraiment impressionnant et les rues pavées de marbre se transforment en champ de foire ou tout le monde cherche son groupe, veut se faire prendre en photo devant telle ou telle statue, crie plus fort que les autres... C'est assez comique, mais avec Olive nous regrettons bien les sites calmes et cependant majestueux du nord et de l'est de la Turquie. Nous avions le Monastère de Sumela, Ani, le palais d'Ishak Pacha presque pour nous tout seul pour seulement 1.50 euros chacun. Depuis quelques jours nous partageons les sites avec des milliers de personnes... pour 10 euros chacun.

Demain matin nous prenons la direction de Cesme pour trouver un ferry pour embarquer pour l'ile grecque de Chios et nous reposer deux jours sans trop bouger. On commence a ressentir la fatigue de ces 7 dernieres semaines et nous serons contents de rentrer. J'ai bien l'intention de venir manifester moi aussi a Macon ou ailleurs.
 On profite encore des chaleurs d'ici, nous nous sommes encore baignes ce matin et nous avons joue comme des gamins au saut au longueur sur la plage...
A bientot, depuis la Grece
Sandrine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire