jeudi 30 septembre 2010

Şanliurfa

Nous voici arrivés a la dernière grande ville de notre première étape turque, Şanliurfa. Demain matin, nous passerons la frontière syrienne. Nous commencions juste a bien maitriser les mercis, bonjours et au revoir turcs... il va nous falloir maintenant réviser notre arabe.

La jolie ville de Şanliurfa (Urfa pour les gens d'ici) est assez accueillante et très propre. C'est un haut de lieu de pèlerinage pour les musulmans car c'est ici qu'Abraham serait ne et serait reste cache quelques années quand je ne sais plus quel illumine (le roi Nemrod ?) avait voulu le tuer. Pour résumer (et promis je n'ai rien fume) Abraham aurait été projeté en l'air puis serait retombe dans un feu pour y mourir. Mais grâce a Dieu, il est retombe sur des pétales de roses, le feu a été transforme en eau et les cendres en poissons... Du coup dans la ville on trouve une superbe forteresse symbolisant le ciel ou Abraham a été projeté et un grand parc avec des roseraies, des bassins et des carpes. Ces carpes sont sacrées et quiconque en tue une, devient aveugle... Ce sont donc les poissons les plus dodus de Turquie parait-il... Ils sont habitues a ce qu'on les nourrissent et c'est la vrai cohue sous l'eau quand on balance quelque chose. Et même sans rien jeter, juste en passant le bras ou la main au dessus de l'eau les poissons s'excitent. On a fait des vidéos, mais les ordinateurss d'ici ne sont pas assez puissants pour qu'on vous les fasse partager.







L'endroit respire vraiment le calme. Pour une fois l'herbe y est bien verte et sans aucun détritus.

Il y a aussi la grotte ou Abraham aurait vu le jour. On aurait pu y entrer, mais comme ce sont des lieux de culte très importants pour les gens d'ici et les pèlerins, on s'est abstenu. Nous nous sommes contentes de la cour des mosquées et de la madrasa (école coranique) qui entourent le parc.

Le bazar aussi est agréable, on y est a l'abri de la chaleur (+ de 33). L'ambiance y est sereine et bien différente du souk de Marrakech par exemple. Personne ne nous harcèle pour acheter quoique ce soit, on nous regarde a peine. Cette ambiance me plait bien et nous permet de passer presque inaperçus (le sac a dos et les lunettes de soleil nous trahissent quand même).



A midi, nous avons mange dans la cour d'un caravansérail découvert par hasard dans le bazar. Au menu, brochettes d'agneau a la tomate et a l'aubergine grillées a rouler dans du pain : on ne maitrise pas encore tout a fait la technique, on en met partout mais c'était bien bon.

Voila, on va continuer notre petite ballade dans la ville sainte.
Demain on commence le 2eme mois de nos vacances avec le passage de la frontière.
A bientôt

Sandrine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire