A la demande de certains d'entre vous (notamment Am et Papa Guy), voici aujourd'hui un pan essentiel de notre voyage : la cuisine.
Nous mangeons en général le midi dans des restos, cantines et autres petits bouibouis pour des prix que nous ne comprenons pas toujours. D'une manière générale des que nous sommes dans des endroits plus touristiques (et pourtant nous ne sommes pas nombreux comme touristes ici), les prix montent. En gros, un döner ou un kebab peuvent couter entre 3 liras dans l'Est et 10 liras a Istanbul (divisez a peu près par deux pour avoir en euros). Hier midi nous avons mange des brochettes de viande hachée avec une salade de tomate - concombre pour 1.50 euros chacun... Il faut viser les petites cantines populaires pleines de Turcs, la cuisine y est bonne et peu chère !!! Mais les prix nous surprennent parfois, dans les deux sens.
Entre les aubergines grillées, les çorbas (soupes) au yaourt ou a la lentille, le yaourt frais ou a boire, les köftes, kebab, sardines grilles au bord de la mer noire... Les plats ne sont pas trop épicés, juste ce qu'il faut a mon gout. Nous avons goute aussi des sortes de raviolis avec une sauce tomate et yaourt... vraiment pas terrible. Et toujours, la petite salade d'accompagnement.
On se permet des petits extras pour le petit déjeuner a 1 euro chacun : thé et petits et gros gâteaux secs.
Et bien sur les loukoums, mais nous n'avons pas encore fait trop d'excès. Un peu de rice pudding (riz au lait bien crémeux).
Le soir, au bivouac, la cuisine et plus simple, quoi que hier au bord du lac de Van le barbecue de côtelettes d'agneau - nouilles nous changeait bien des soupes en poudre et céréales pré-cuites en sachet !!!
Je rentre encore dans mon jeans... tout va bien après trois semaines de régime, là !
Sandrine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire