samedi 25 septembre 2010

Les caravansérails

Ou Karavasaraij si vous préférez... Ce sont des auberges en fait, ou les grand voyageurs - souvent commerçants - faisaient halte dans leurs longs voyages.
C'est pas facile a concevoir, mais dans cette partie du monde les siècles on vu passer d'innombrables voyageurs qui ralliaient les villes a dos de chameau ou de cheval et faisaient halte dans les caravansérails pour un peu de repos. Au nombre des itinéraires commerçants on compte la (ou les) routes de la soie mais aussi des dizaines de grands itinéraires, certains venant d'Égypte en passant par Damas, d'autres arrivaient de Perse (Ispahan Tabriz... en Iran) Encore d'autres venaient du nord, de l'actuelle Russie et des pays en "Istan".
Tous arrivaient avec dans leurs bagages épices, pierres précieuses et bijoux, bétail et céréales, sans oublier le sel.
Diyarbakir, dans le sud de la Turquie (ou nous sommes en ce moment) compte comme toutes ces grandes villes de très beaux caravansérails qui laissent songeur sur les fortunes amassées au fil des siècles. Les bâtiments servent souvent aujourd'hui de cafés branches et de centres commerciaux de luxe, avec moult bijouteries ou antiquaires.


Les voyageurs d'aujourd'hui empruntent les mêmes routes, mais n'ont plus de caravansérail pour s'abriter et échapper aux bandits, le fond de la cabine du camion remplace la paillasse au dessus de l'écurie...
De notre cote on a opte pour un toit en dur, histoire de se décrasser et de dormir sans clébard... Mais point de monument historique... un hôtel a dorures et pompons

Olive

1 commentaire:

  1. Salut à tous les 2
    Bientôt un mois que vous êtes partis !
    Merci de nous faire partager votre voyage (avec les commentaires et les photos), ca donne envie, et surtout ca nous rassure. On vous suit régulièrement avec toute l'équipe du cab.
    Continuez d'en prendre pleins les yeux, restez encore prudent, et bon courage pour la suite.
    Merci aussi pour votre carte recue au cabinet.
    Bisous Del

    RépondreSupprimer