jeudi 5 août 2010

L'itinéraire

11 000 km, voilà à peu près ce que nous allons avaler en deux mois... si on ne se perd pas trop par rapport à l'itinéraire prévu !
Les étapes ne se ressembleront pas toutes : de quelques dizaines de km par jour jusqu'à un peu plus de 300km. Nous resterons plusieurs jours dans les grandes villes comme Istanbul, Damas, Alep ce qui nous permettra de nous 'reposer' un peu de la route.
Et puis rien ne nous empêche de modifier en cours de route notre tracé au gré des rencontres, de nos humeurs, de nos envies.
Il a fallu faire des choix : que visiter, que laisser pour une prochaine fois ? Ainsi nous faisons notamment l'impasse sur Konya et ses derviches tourneurs et sur la Cappadoce. Ce sera sans doute au programme d'un prochain voyage, en train celui-ci, traversant la Turquie pour se rendre en Iran...


Voici sur la carte une ébauche de notre itinéraire en rouge. Le trait vert au dessus de la Méditerranée avec une escale à Chypre, c'est le trajet aller de Papa Guy (mon père) qui nous rejoint à Damas et rentre avec nous par la route.





Nous prenons le bateau à Ancone en Italie pour débarquer à Igoumenitsa en Grèce. Nous traverserons la Grèce en quelques jours pour y découvrir Les Météores, Olympe, Chalkidiki.
Notre arrivée à Istanbul est prévue autour du 10 septembre, pour quatre jours. Ce ne sera pas de trop pour tout découvrir, flâner, rêver, goûter à tout, aller au hammam...
Puis nous emprunterons la magnifique route côtière de la Mer Noire (Sinop, Samsun...). A Trabzon, nous bifurquerons vers le sud est pour visiter le Monastère de Sumela puis direction Erzurum. Nous remonterons un peu vers le Nord Est pour visiter Kars et les vestiges d'Ani. Puis direction le sud, en longeant la frontière arménienne pour rejoindre le palais d'Ishak Pasa à Dogubayazit. Nous longerons ensuite, en direction de l'ouest, le lac de Van jusqu'à Tatvan, puis Diyarbakir et enfin le mont Nemrut.
Enfin, derniers jours pour l'instant en Turquie via la belle Mardin et le poste de frontière d'Al Qamishli.

La Syrie et ses grandes routes à travers les déserts nous accueille , direction Deir Ez Zor, Mari et le fameux site de Palmyre.
Nous rejoindrons ensuite Damas (pour y récupérer Papa Guy), nous reposer de la voiture et faire un saut en bus jusqu'à Bosra. Nous essaierons également de passer au Liban pour visiter Baalbek qui est juste après la frontière. Nous remonterons ensuite vers le nord (Krak des chevaliers, Hama, Apamea, les Dead cities) pour nous reposer encore quelques jours à Alep.

Passage du poste de frontière au nord d'Alep, à Kilis pour ensuite aller nous promener à Gaziantep. Puis nous regagnerons la côte sud de la Turquie sur la Méditerranée( Olympos, Kas Kekova, Fetihe...).
Nous remonterons au nord direction Denizli pour les sites de Hierapolis, Pamukkale, Aphrodisias. Nous rejoindrons la côte Est au sud d'Izmir, à hauteur du site d'Ephèse. Puis nous longerons de nouveau la côte vers le nord pour aller à Pergame.

Le retour reste encore à définir, rien n'est fixé : par la route par les pays de l'Est si nous avons encore envie d'avaler des km, par bateau via la Grèce, tranquillement...  On n'en est pas encore là !

Sandrine

1 commentaire:

  1. Et bien quel périple, voilà un journal de bord bien commencé, une très belle aventure, que je vous souhaite la meilleure possible. Profitez en à fond.
    Je me suis inscrite comme membre, mon pseudo c'est Titemum, et je n'ai pas pu mettre de photo. Mai çà viendra.
    Gros bisous à vous deux. A la prochaine....

    RépondreSupprimer