C'est une Mercedes, voiture qui a déjà conquis l'Orient depuis des années... Et quelle Mercedes ! ... Une des plus belles selon moi, si on ne va pas chercher dans les voitures d'exception. Cette 300 td (le t ne veut pas dire turbo, mais touring, c'est à dire break, et le d est pour diesel...) n'est pas toute neuve, elle aura 28 ans au cours du voyage, totalise aujourd'hui 393 000 km.
Le moteur qui l'anime est un 3 litres, en 5 cylindres très onctueux, avec un son profond, presque envoûtant pour les mécanomanes. La puissance n'est pas formidable (seulement 88 chevaux pour 1600 kg à vide) mais le couple est phénoménal, lui assurant un train régulier et sûr, quelles que soient les conditions.
Le moteur qui l'anime est un 3 litres, en 5 cylindres très onctueux, avec un son profond, presque envoûtant pour les mécanomanes. La puissance n'est pas formidable (seulement 88 chevaux pour 1600 kg à vide) mais le couple est phénoménal, lui assurant un train régulier et sûr, quelles que soient les conditions.
C'est à mon avis la voiture idéale pour un tel voyage, très confortable et spacieuse, relativement sûre, elle se montre (étonnamment) à l'aise sur des pistes ou en terrain difficile, et ce sera bien utile pour aller dénicher des lieux de bivouac reculés dans les steppes de l'Anatolie.
Nous l'avons équipé d'une tente de toit maison ainsi que d'un petit meuble-cuisine qui occupe le moitié du coffre.
Ce sont essentiellement les seuls gros aménagements de la voiture. On a aussi rajouté un protège-carter sous le moteur, ajouté une liseuse de carte vers les genoux du passager et un allume cigare pour recharger nos lampes et autres appareils photos.
Toutes les vitres arrières seront filmées, façon miroir pour atténuer la chaleur et réduire la visibilité depuis l'extérieur.
J'emmène peu de pièces détachées en dehors d'un embrayage complet. Je pense en effet profiter des talents et tarifs des mécanos turcs pour le faire changer sur place.
Olive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire