mercredi 10 novembre 2010

Deux semaines que nous sommes rentrés et nous voilà déjà replongés dans la dure réalité du monde du travail.
Olive a retrouvé rapidement du taf, mais il faut être bien courageux pour bosser sur un chantier avec cette météo. Le temps des douceurs orientales, des thés pris à l'ombre des arbres et des narguilés du début d'après-midi est bien loin !

 


Mais comme il s'agit d'un chantier de maison en paille, c'est plutôt intéressant pour lui.
De mon côté, je suis chargée de nous trouver une petite location, une maison si possible. Et puis, du boulot aussi... l'anpe me surveille de près !

Comme promis un p'tit topo sur notre voyage. Un conseil : ALLEZ Y !!!
Les Turcs comme les Syriens ont vraiment le sens de l'hospitalité, et la main sur le coeur pour vous rendre service. Et puis dès qu'on fait l'effort d'apprendre quelques mots de turc ou d'arabe, ils sont ravis ! Les Grecs cuisinent comme des dieux (sans jeux de mot) et nous lorgnons déjà de loin sur un futur périple gastronomique dans les Iles Grecques...


Afin de ne pas grossir, il nous a fallu nous mettre au sport, chose facile en Grèce berceau des Jeux Olympiques. Dans l'ordre, Olive à la mer, au lancer de poids et au saut en longueur.



Et moi à la plongée sous marine, au lancer de javelot et au sprint à Olympi :





La côte de la Mer Noire et l'Est de la Turquie valent vraiment le coup pour l'accueil qu'on nous a réservé et pour la splendeur des paysages. On passe des vallées de peupliers

à celle brumeuse et froide Sumela,



puis aux steppes et montagnes arides de l'Est où la sensation d'être au milieu de nulle part est puissante.


 Tous les touristes étant au bord de la Méditerranée... nous étions plus que tranquilles pour visiter la plupart des sites.Un p'tit conseil : si vous souhaitez visiter en long, en large et en travers la Turquie, optez pour la carte d'abonnement des musées. Dans l'Est, les entrées plein tarif sont très peu chères (environ 3 euros), mais à Istanbul et dans le Sud Ouest cela monte facilement à 10-12 euros. La carte permet de faire des économies.

En Grèce, nous avons découvert la merveilleuse péninsule de Sithonia en Chalcidique : des petites criques à l'eau turquoise, peu de touristes, pas mal de nudistes, une mer plus que chaude, une vue éblouissante sur le mont Athos...


L'ile de Chios, à seulement 8km de la Turquie, a également été une belle surprise. On y a déniché un petit restau... un vrai régal !

Et la Syrie est un pays riche en histoire, en monuments et autres vieilles pierres. Moi qui avait lu quelques bouquins sur les croisades, j'ai enfin pu visiter quelques hauts lieux de cette période de l'Histoire : le Krak des chevaliers, Alep... C'est vraiment impressionnant.

J'ai un petit bémol cependant : le camping sauvage n'est pas évident pour une femme en pays musulman : difficile de se dépoiler tranquillement pour faire sa toilette (même sommaire), pas toujours aisé de se baigner en maillot de bain dans les lacs et rivières...
Ceci dit c'était toujours mieux pour moi de sentir la transpiration en T-shirt qu'être propre et voilée de la tête aux pieds.

Et attention aux chiens sauvages en Grèce et en Turquie. Nous ne craignions rien puisque nous étions sur le toit de l'auto, mais certains avaient l'air un peu patibulaires.
Peut-être nous faudrait-il investir dans un petit van...


Voilà, nous sommes rentrés après 12000km en voiture (en 2mois)... C'était bien suffisant. Heureusement, nous avions prévu des pauses de quelques jours, dans les grandes villes, pour se reposer de la conduite. Mais si nous devions repartir (et on repartira) ce sera moins loin... ou plus longtemps ! Ou bien en train : lors de notre passage à Istanbul nous étions allés à la gare nous renseigner pour les trains entre Istanbul et Téhéran... On va commencer par rêver un peu et, Inch'Allah, ce sera pour bientôt.

Sandrine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire