samedi 21 août 2010

12 jours...

... et c'est le grand départ !
Ces quatre dernières semaines auront bien été remplies, non pas de préparatifs de voyage mais de travaux pour Olivier et de cartons de déménagement pour moi.
Faire l'acrobate sur le toit d'une grange ou en haut d'un escabeau, se torturer l'esprit avec des fils électriques, scier - poncer et en avoir plein les narines... voilà le quotidien d'Olive depuis trois semaines. Les premiers symptômes de surmenage se font d'ailleurs sentir depuis quelques temps déjà : rêves de guêpes transportant des bouts de bois, grue à manœuvrer en pleine nuit au milieu du lit pour attraper des outils (la grue c'était le bras d'Olivier, l'outil c'était moi...)...


Trier nos affaires, faire des cartons, gérer le changement d'adresse (même si nous ne savons toujours pas où on atterrira à notre retour), jeter de menues choses puis les récupérer au fond de la poubelle, emballer précieusement nos souvenirs, sentir un brin de nostalgie en ce dernier samedi chez nous et que je passe seule... Le déménagement, c'est moi qui m'en occupe pendant qu'Olive termine ses chantiers à droite et à gauche.


Bref, pas toujours facile de penser au voyage ces derniers temps. Une chose est sûre : à peine débarqués du bateau à Igoumenista, direction la plage pour décompresser et NE RIEN FAIRE pendant quelques heures !
Nous avons quand même trouvé le temps depuis hier d'équiper la voiture de ses derniers accessoires : le protège carter, les films miroirs sur les vitres, l'allume cigare pour recharger appareils photos et téléphone...
Et j'ai trouvé les visas syriens dans la boîte aux lettres ce matin !!!
Petit à petit, les choses avancent.


Au programme de ces 12 prochains jours : un toit à finir de tuiler à Chevalet, des cartons à finir de remplir et de transporter, quelques menus achats pour le voyage, un mariage en Bourgogne (non, non pas le nôtre!), l'état des lieux de sortie de notre premier 'chez nous'...
Vous êtes désormais sûrement tout aussi convaincus que nous qu'il nous faudra bien ces deux mois de voyage pour nous reposer... Et si vous en doutez encore, imaginez vous trois semaines en haut de ça !





Sandrine

jeudi 5 août 2010

L'itinéraire

11 000 km, voilà à peu près ce que nous allons avaler en deux mois... si on ne se perd pas trop par rapport à l'itinéraire prévu !
Les étapes ne se ressembleront pas toutes : de quelques dizaines de km par jour jusqu'à un peu plus de 300km. Nous resterons plusieurs jours dans les grandes villes comme Istanbul, Damas, Alep ce qui nous permettra de nous 'reposer' un peu de la route.
Et puis rien ne nous empêche de modifier en cours de route notre tracé au gré des rencontres, de nos humeurs, de nos envies.
Il a fallu faire des choix : que visiter, que laisser pour une prochaine fois ? Ainsi nous faisons notamment l'impasse sur Konya et ses derviches tourneurs et sur la Cappadoce. Ce sera sans doute au programme d'un prochain voyage, en train celui-ci, traversant la Turquie pour se rendre en Iran...


Voici sur la carte une ébauche de notre itinéraire en rouge. Le trait vert au dessus de la Méditerranée avec une escale à Chypre, c'est le trajet aller de Papa Guy (mon père) qui nous rejoint à Damas et rentre avec nous par la route.





Nous prenons le bateau à Ancone en Italie pour débarquer à Igoumenitsa en Grèce. Nous traverserons la Grèce en quelques jours pour y découvrir Les Météores, Olympe, Chalkidiki.
Notre arrivée à Istanbul est prévue autour du 10 septembre, pour quatre jours. Ce ne sera pas de trop pour tout découvrir, flâner, rêver, goûter à tout, aller au hammam...
Puis nous emprunterons la magnifique route côtière de la Mer Noire (Sinop, Samsun...). A Trabzon, nous bifurquerons vers le sud est pour visiter le Monastère de Sumela puis direction Erzurum. Nous remonterons un peu vers le Nord Est pour visiter Kars et les vestiges d'Ani. Puis direction le sud, en longeant la frontière arménienne pour rejoindre le palais d'Ishak Pasa à Dogubayazit. Nous longerons ensuite, en direction de l'ouest, le lac de Van jusqu'à Tatvan, puis Diyarbakir et enfin le mont Nemrut.
Enfin, derniers jours pour l'instant en Turquie via la belle Mardin et le poste de frontière d'Al Qamishli.

La Syrie et ses grandes routes à travers les déserts nous accueille , direction Deir Ez Zor, Mari et le fameux site de Palmyre.
Nous rejoindrons ensuite Damas (pour y récupérer Papa Guy), nous reposer de la voiture et faire un saut en bus jusqu'à Bosra. Nous essaierons également de passer au Liban pour visiter Baalbek qui est juste après la frontière. Nous remonterons ensuite vers le nord (Krak des chevaliers, Hama, Apamea, les Dead cities) pour nous reposer encore quelques jours à Alep.

Passage du poste de frontière au nord d'Alep, à Kilis pour ensuite aller nous promener à Gaziantep. Puis nous regagnerons la côte sud de la Turquie sur la Méditerranée( Olympos, Kas Kekova, Fetihe...).
Nous remonterons au nord direction Denizli pour les sites de Hierapolis, Pamukkale, Aphrodisias. Nous rejoindrons la côte Est au sud d'Izmir, à hauteur du site d'Ephèse. Puis nous longerons de nouveau la côte vers le nord pour aller à Pergame.

Le retour reste encore à définir, rien n'est fixé : par la route par les pays de l'Est si nous avons encore envie d'avaler des km, par bateau via la Grèce, tranquillement...  On n'en est pas encore là !

Sandrine

mercredi 4 août 2010

La voiture

C'est une Mercedes, voiture qui a déjà conquis l'Orient depuis des années...  Et quelle Mercedes ! ... Une des plus belles selon moi, si on ne va pas chercher dans les voitures d'exception. Cette 300 td (le t ne veut pas dire turbo, mais touring, c'est à dire break, et le d est pour diesel...) n'est pas toute neuve, elle aura 28 ans au cours du voyage, totalise aujourd'hui 393 000 km.
Le moteur qui l'anime est un 3 litres, en 5 cylindres très onctueux, avec un son profond, presque envoûtant pour les mécanomanes. La puissance n'est pas formidable (seulement 88 chevaux pour 1600 kg à vide) mais le couple est phénoménal, lui assurant un train régulier et sûr, quelles que soient les conditions.
C'est à mon avis la voiture idéale pour un tel voyage, très confortable et spacieuse, relativement sûre, elle se montre (étonnamment) à l'aise sur des pistes ou en terrain difficile, et ce sera bien utile pour aller dénicher des lieux de bivouac reculés dans les steppes de l'Anatolie.

Nous l'avons équipé d'une tente de toit maison ainsi que d'un petit meuble-cuisine qui occupe le moitié du coffre.


Ce sont essentiellement les seuls gros aménagements de la voiture. On a aussi rajouté un protège-carter sous le moteur, ajouté une liseuse de carte vers les genoux du passager et un allume cigare pour recharger nos lampes et autres appareils photos.

Toutes les vitres arrières seront filmées, façon miroir pour atténuer la chaleur et réduire la visibilité depuis l'extérieur.

J'emmène peu de pièces détachées en dehors d'un embrayage complet. Je pense en effet profiter des talents et tarifs des mécanos turcs pour le faire changer sur place.
Olive

dimanche 1 août 2010

Le projet

Notre projet initial (très utopiste, il faut le reconnaître), était un tour de la Méditerranée avec notre vieux break Mercedes. Les contraintes administratives, le coût financier inhérent au passage de certaines frontières, la durée nécessaire pour un tel périple nous ont rapidement ramenés sur Terre !

Nos souvenirs respectifs de Turquie et de Syrie nous ont alors donné l'envie de faire partager l'un à l'autre un véritable coup de cœur. Olivier souhaitait me faire découvrir l'immense souk Al Hamidiya de Damas. Quant à moi, je me faisais une joie de le voir s'extasier devant l'architecture aérienne de la basilique Sainte Sophie à Istanbul.
Nous étions d'accord : direction l'Orient via la Grèce pour deux mois à bord de notre grand break.
Le départ est fixé au 2 septembre. Nous dormirons le plus souvent possible en camping sauvage lorsque nous serons en dehors des grandes villes. Étant cependant tout à fait certains que l'hospitalité orientale n'est pas qu'une légende, nous nous attendons (et nous espérons) être invités assez souvent par les Turcs et les Syriens à partager un repas, un thé, ou un toit pour la nuit.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple
 et gratuit


Tout au long de notre itinéraire, ce sera un enchainement de sites enchanteurs, magiques, chargés d'histoire : les Météores en Grèce puis Istanbul et sa Mosquée Bleue, Trabzon (ex-Trébizonde) sur la côte de la Mer Noire, le mont Nemrut où le sanctuaire d'un roi mégalomane, Palmyre l'ancienne cité commerçante Syrienne, Alep et ses savons, puis de nouveau la Turquie avec Ephèse, Pergame...
Mais nous n'aurons cependant pas que de vieilles pierres à découvrir et devant lesquelles se régaler. Sont également au programme (et sans aucune modération) aubergines grillées, glaces à la pistache, loukoums et autres bakhlavas, narguilé et thé à la menthe... mille choses à savourer, tranquillement bercés par le chant mélodieux des muezzins appelant à la prière. Aaahh, la douceur de vivre à l'orientale..

Sandrine

Présentation

Olivier vu par Sandrine : 

Ce road trip, c'est avant tout un vieux rêve d'Olivier : partir en Orient avec un vieux break Mercedes. Aller jusqu'à Damas, c'est un peu comme un pèlerinage pour Olivier et son auto... 
Il m'a fait la grande joie de me proposer de l'accompagner en me promettant que ce voyage serait pour nous l'occasion de partager des moments forts, drôles, tendres, parfois galères...mais que tous seraient inoubliables.  
Et s'il me fait le coup de la panne, ce sera moins un de ses nombreux pièges d'amour que l'occasion pour lui de pouvoir parler voiture et mécanique avec les Syriens... Tant pis pour moi ! S'il le faut, j'apprendrai la danse orientale pour lui donner l'envie de lever le nez de son volant ou de son moteur.
C'est notre premier voyage ensemble. Je ne l'imagine cependant pas se départir de son calme, de son assurance et de sa patience (nous en aurons bien besoin pour le passage des frontières !). 
Je sais qu'il me 'bousculera' par moment, tout paraissant toujours plus facile pour lui et un peu moins pour moi... Mais tant mieux; si Olive s'adapte si bien aux situations nouvelles, c'est sans doute qu'il doit se sentir à peu près bien partout : un narguilé dans une main, un thé à la menthe dans l'autre, couvert de mousse et pétri par les mains d'un masseur au hammam, déambulant dans les ruelles de la vieille ville de Damas avec les klaxons de la ville résonnant dans une oreille et les appels à la prière dans l'autre… 


Voilà, Olivier est un bon p'tit gars, débrouillard, inventif, curieux, attentionné et rêveur. Et ça me plait bien !





Sandrine vue par Olivier :

Elle n'avait surement jamais imaginé se retrouver derrière l'immense volant d'une Mercedes ancienne. La longueur du capot  lui est tout autant intimidante qu'une araignée. C'est donc avec une bonne dose de courage qu'elle a accepté de m'accompagner dans mon vieux rêve, à savoir une longue virée motorisée. Je suis toutefois certain qu'elle va tout oublier de ces tracas là une fois attablée devant une assiette de baklavas à Istanbul. Elle aura oublié les maux de dos en découvrant Palmyre ou le souk de Damas.
Etant encore plus gourmande de la vie et de ses délices que moi, je ne me fais aucun souci, elle devrait se fondre parfaitement dans l'ambiance orientale toute faite de savoir-vivre, d'éclats de rire et de grands sourires.
Elle apprendra aussi à être philosophe quand je lui aurai fait le coup de la panne, ou plutôt quand la Mercedes, âgée de 27 ans, aura une petite crise d'arthrose ou une quinte de toux.
Elle qui voulait voyager en train voudrait maintenant profiter de l'immense coffre de la voiture pour y loger une bonne partie de sa garde robe, et il sera dur pour moi de la raisonner, de lui rappeler qu'elle reste belle et élégante avec un rien sur le dos. On doit garder toute la place nécessaire à l'exportation de tapis, quelques jours avant le retour c'est le dernier argument que je mettrai en avant si ça ne marche pas.
J'espère la rendre heureuse à faire du mercotourisme ; je devrais le voir à sa danse toute personnelle du "papillon" en tournoyant autour de la tente comme lors de notre nuit inaugurale ici en Auvergne (voir photo)